LE JURY ÉTUDIANT 2016


JURY ÉTUDIANT

Sciences Po,  Aix-en-Provence // École l’Air,  Salon de Provence

Pour la première fois, War on Screem accueille un jury étudiant. Les huit jurés portent leur regard sur les 10 films de la compétition internationale à l’issue de laquelle ils attribueront leur palmarès.


les membres du jury étudiant 


 
 
 

Marc CHAULACEL

 École des Officiers de l’Armée de l’Air

C’est au Tholy, un village de moyenne montagne, que Marc Chaulacel voit le jour en 1994. Il y passe une enfance paisible et se découvre très tôt une passion pour l’aéronautique. Ses parents l’encouragent et l’inscrivent au Brevet d’Initiation Aéronautique. À 17 ans, il obtient sa licence de pilote privé, puis il est admis à l’École des Pupilles de l’Air (EPA) de Grenoble où il effectue ses classes préparatoires aux grandes écoles. Après 3 ans de détermination et de ténacité, il entre à l’École des Officiers de l’Armée de l’Air de Salon-de-Provence en qualité d’élève-officier, spécialité personnel navigant, et aspire à une carrière de pilote de chasse.

 
 
 
  Marine DELABIE

 SCIENCE PO AIX

Après une solide formation littéraire, Marine Delabie quitte sa Picardie natale pour entrer à Sciences Po Aix. Durant sa troisième année d’études, elle découvre les rouages de la diplomatie en travaillant trois mois à l’ambassade de France en Bulgarie, puis prend le chemin des territoires palestiniens où elle travaille pour une ONG éduquant les adolescents de la région aux outils médiatiques et aux dépassements des préjugés. De retour à Aix, elle se spécialise dans l’étude des relations internationales et effectue aujourd’hui son master 2.


 
 
  Nina FAYE

  SCIENCE PO AIX

En Suède, le cinéma se dit « biograf », mais les Suédois utilisent souvent le raccourci « bio ». « Bio » : le cinéma, « bio » : la vie. Voici donc le cinéma de Nina qui a partagé sa vie entre la Suède, la France, l’Allemagne et l’Autriche. Sa caméra tourne depuis 23 ans. Ses premières scènes se déroulent à Limoges. Son enfance, c’est beaucoup de danse classique, du théâtre et des pains au chocolat. Au collège, elle participe au club cinéma et sa professeure d’espagnol lui fait découvrir les œuvres d’Almodóvar. Au lycée, elle se passionne pour l’histoire et ce sont des souvent des films, comme les documentaires de Joshua Oppenheimer, qui lui donnent envie d’étudier les événements historiques. Nina est actuellement étudiante en 5e année dans le cursus franco-allemand de Sciences Po Aix.


 
 
  Florian FOREST

 ÉCOLE DES OFFICIERS DE L'ARMÉE DE L'AIR

Né en 1985, Florian Forest a passé ses premières années entre le tumulte de la région parisienne et les montagnes de l’Ariège. Après son baccalauréat, il cherche sa voie, fréquente l’université et enchaîne les petits boulots. Il aime le sport (le ski, le golf, l’escrime) mais aussi l’astronomie et les étoiles… En 2009, ce sera une évidence : il décidera de rejoindre l’Armée de l’Air en qualité de sous-officier spécialiste des télécommunications et réseaux. Après avoir passé quelques années sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, il intègre en 2015 l’École des Officiers de l’Armée de l’Air.



 
 
  Jean-François GERINI

 ÉCOLE DES OFFICIERS DE L'ARMÉE DE L'AIR

Jean-François Gerini est né en 1982 et il a déjà une belle carrière militaire derrière lui. Entré dans l’armée de l’air en 2004 en qualité de mécanicien motoriste aéronautique, il est ensuite affecté comme mécanicien hélicoptère sur les bases aériennes de Istres (13) et de Solenzara (2B), puis sur la base de l’aviation légère de l’Armée de Terre à Le Luc-en-Provence. Marié et père de deux filles, il réussit le concours lui permettant d’intégrer l’École des Officiers de l’Armée de l’Air en 2015.

 
 
  Romain LE QUINIOU

 SCIENCE PO AIX

 Romain Le Quiniou est étudiant en master 2 « Histoire militaire comparée, Géostratégie, Défense et Sécurité » à Sciences Po Aix. Féru d’histoire, il s’intéresse particulièrement à l’étude des conflits du XXe et du XXIe siècles et s’est spécialisé dans l’étude de la géopolitique du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est, terres d’accueil de conflits modernes. Romain est également passionné de cinéma et il a travaillé à plusieurs reprises pour le marché du film au Festival de Cannes.


 
 
  Lucile MARTY

 SCIENCE PO AIX

Étudiante à Sciences Po Aix en master 2 « Expertise politique comparée », Lucile Marty est passionnée de littérature et engagée auprès de diverses associations étudiantes humanitaires et féministes. En 2014-2015, elle passe une année en Colombie, où elle étudie le conflit armé opposant le gouvernement aux guérillas et travaille avec des organisations culturelles locales. Elle a consacré son mémoire de fin d’études à la place des femmes dans le conflit armé colombien et dans la construction de la paix. Elle souhaiterait, par la suite, travailler auprès d’organisations internationales défendant les droits humains et l’égalité de genre.


 
 
  Nejma ZEGAOULA

 SCIENCE PO AIX

Après des études de lettres en classe préparatoire et une année à l’université en histoire et géographie, Nejma Zegaoula entre à Sciences Po Aix. Elle y étudie les métiers de l’information et de la communication en master 1 et écrit un mémoire sur l’évolution du cinéma américain. Elle est actuellement étudiante en master 2 «Management des organisations et des manifestations culturelles».

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE