ÉDUCATION À L'IMAGE



CINÉ-LIGUE

Partenaire de War on Screen

Ciné ligue, service de la ligue de l’enseignement Champagne-Ardenne, est un circuit de cinéma itinérant. Il projette régulièrement dans une cinquantaine de communes à travers les quatre départements de la région pour proposer au public éloigné des salles de cinéma fixes ou au public empêché des films tout public, art et essai et jeune public. Le circuit est classé art et essai label jeune public. Il relaie les dispositifs d’éducation à l’image et participe à l’opération Passeurs d’images en proposant des séances de cinéma en plein air en période estivale. Ciné ligue propose également tout au long de l’année des programmations spécifiques de films ou documentaires sur l’environnement, la lutte contre les discriminations…

 

SÉANCES EN DÉCENTRALISATION AVEC CINÉ-LIGUE 

MAISON D’ARRÊT / CHÂLONS-EN-CHAMPAGE

Mercredi 28 septembre - 09H30 & 13H30


CAFARD, Jan Bultheel (2015) France /Pays Bas/Belgique

 

--- 

TELE CENTRE BERNON (TCB)

Partenaire de War on Screen

Télé Centre Bernon est une association de loi 1901 dont la mission est l’éducation à l’image et au regard. Cette mission se concrétise par le biais d’ateliers de pratiques artistiques, d’actions de formation et autres actions culturelles autour de l’image : animation de débats, projections, soutien à la création... L’association intervient dans le champ culturel et social pour tous publics (en temps scolaire ou non) par la démocratisation de l’outil audiovisuel et des techniques d’information et de communication.
Télé Centre Bernon est missionnée par la DRAC et la Région Champagne-Ardenne pour coordonner les dispositifs Passeurs d’images et Lycéens et Apprentis au cinéma.

 

PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVALS

Ce projet est construit avec six partenaires : la Comète - scène nationale, la Ville de Châlons-en-Champagne, le Télécentre Bernon (TCB) et les trois centres sociaux et culturels municipaux, Schmit, Verbeau et Vallée Saint-Pierre et soutenu par la MAÏF. Le parcours se déroule le temps d’un festival avec un groupe d’une douzaine d’adolescents. Il s’agit d’aller à la découverte des films, de rencontrer des professionnels de cinéma, ainsi que de découvrir les coulisses d’un festival.

Cette année les jeunes inviteront des résidents de leur quartier, qu’ils auront préalablement rencontrés, à témoigner devant la caméra. Les interviews qui retranscriront des expériences personnelles vécues lors de conflits permettront de monter un court métrage. Ces témoignages feront l’objet de la réalisation d’un court-métrage, présenté à la Comète et dans les Centres Sociaux devant le public Châlonnais.

Ce projet de collectage de mémoires, de partage et de rencontre entre les jeunes de Châlons se poursuivra en 2017.

 

---

LA CARAVANE ENSORCELÉE

Partenaire de War on Screen

Des films courts sur les routes


En 2006, La Pellicule Ensorcelée crée une petite salle de projection ambulante : La Caravane ensorcelée, permettant de présenter des films courts dans les quartiers et les campagnes, éloignés des centres villes et des salles de cinéma. Pouvant accueillir environ 12 adultes ou 15 enfants, sa grande souplesse d’installation permet de s’adapter aux projets des partenaires et aux publics en diffusant du cinéma d’art et d’essai dans les villages, les écoles, les centres aérés, les maisons de retraite, les festivals.

 

MERCREDI 28 SEPTEMBRE – DE 9h00 à 17h00 – PARC BELLEVUE - RIVE GAUCHE

JEUDI 30 SEPTEMBRE – DE 9h00 à 17h00 - PARVIS DU CENTRE CULTUREL NAPOLÉON III – MOURMELON-LE-GRAND

VENDREDI 29 SEPTEMBRE – DE 9h00 à 17h00 - PLACE DE LA MAIRIE – SUIPPES

 

---

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Institut d’Etudes Politique de Reims – Collège Saint-Rémi – Collège Maryse Bastié – Collège Pierre de Coubertin

L’association « Pistes de la Réussite » constituée par des étudiants de l’Institut d'Études Politiques de Reims coordonne en région le dispositif ministériel « Les Cordées de la Réussite ». Ce projet a pour vocation de démocratiser la culture auprès de collégiens issus de zones classées ZEP. Pour la première fois, une soixantaine de collégiens, parrainés par des étudiants-tuteurs de Sciences Po’, découvriront le festival avec notamment deux projections choisies avec soin.

SAMEDI 1ER OCTOBRE 2016

 

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE