FUIR LA GUERRE

 


FUIR LA GUERRE 

Face à un conflit qui s’approche, à l’arrivée de forces armées, à la perspective d’être victime de combats, les populations civiles, en un réflexe humain de survie, n’ont de cesse que de fuir. Chaque guerre, chaque bataille est indissociable d’un exode. Les images de files infinies de familles entières, rassemblant ce qu’elles peuvent de leurs biens, pour échapper au feu, jalonnent l’Histoire. La seconde guerre mondiale a marqué un tournant, jetant sur les routes une part importante de la population européenne. Photos et films ont largement contribué à immortaliser ces images et à les inscrire durablement dans nos imaginaires collectifs.

Dès lors, la mondialisation de toutes les relations humaines a profondément raccourci les distances et les conflits, si localisés soient-ils, recèlent le plus souvent des enjeux à l’échelle planétaire. L’embrasement qui enflamme depuis 2011 la Syrie, l’Irak, mais également de nombreuses autres zones dans le monde, s’accompagne d’un flux inédit de populations qui, comme nos ancêtres, tentent par tous les moyens fuir l’enfer de combats pour préserver leur vie et celle de leurs proches.

Le cinéma a pris à bras le corps cette fuite, cette survie et l’exil qui s’en suit. WoS, a choisi d’illustrer ce thème récurrent, qui s’impose aujourd’hui à notre quotidien, en présentant quelques films sur ces destins tragiques, humains, cinématographiques. Celui d’un artiste fuyant le nazisme, celui de militaires refusant de participer à un combat qu’ils estiment injuste, celui d’une famille milanaise échappant aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, celui de réfugiés africains tentant de franchir les portes de l’Europe, ou encore celui de ces migrants soignés à l’hôpital Avicenne.

Autant de drames que l’Homme ne cesse d’enfanter et dont le cinéma se fait le témoin pour qu’on ne cesse de garder les yeux grands ouverts.

- Hervé Bougon & Philippe Bachman

 

---

LES FILMS


LES ÉGARÉS, Franco Maselli) – Italie

CAFARD
, Jan Bultheel (2015) France /Pays Bas/Belgique

LES SAUTEURS,
Aboubakar Sidibé, Estéphan Wagner & Moritz Siebert (2016) – Danemark

LA PERMANENCE,
 Alice DIOP (2016) – France

BEAUTIFUL PEOPLE,
Jasmin Dizdar (1999) – Royaume Uni

STEPHAN ZWEIG, ADIEU L’EUROPE
, Maria Schrader (2016) – Allemagne/Autriche/France


Et aussi…

TABLE RONDE « FUIR LA GUERRE, UN ACTE ? »

dimanche 2 octobre - 16h00 - bibliothèque pompidou



 

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE