GRANDES BATAILLES DU PASSÉ



UNE GRANDE BATAILLE DU PASSÉ 


Une fameuse émission télévisée des années 70 de Henri de Turenne et Daniel Costelle intitulée Les Grandes Batailles du passé évoquaient de manière lyrique et quelque peu théâtrale quelques grandes batailles qui « ont fait l'Histoire ». C'est en clin d'oeil à ces émissions certes datées aujourd'hui mais passionnantes, et en référence à une certaine idée du film de guerre (que se font encore certaines personnes qui n'ont pas encore participé au festival War on screen) que nous avons décidé chaque année de proposer un film qui raconte une bataille ou dont l'essentiel de l'action se concentre sur cet événement.
Nous commençons cette année avec Lettres d'Iwo Jima, un film réalisé en 2006 par Clint Eastwood, remarquable à plus d'un titre. Il est le second film d'un diptyque dont le premier Mémoires de nos pères est une réflexion sur l'héroïsme et la propagande à travers les portraits de trois des hommes (les survivants) qui plantèrent le drapeau américain sur Iwo Jima. Célèbre photo prise le 23 février 1945 par le photograhe Joe Rosenthal et qui a inspiré cette année l'affiche de la 4ème édition de notre festival. Lettres d'Iwo Jima est donc le pendant de Mémoires de nos pères dans lequel la bataille d'Iwo Jima est filmé du côté américain. C'est du côté japonais cette fois que se place le réalisateur américain pour filmer cette bataille terrible qui se déroula en février et mars 1945. Fait peu courant dans l'histoire du cinéma que de se mettre à la place de « l'Autre », surtout du Japonais toujours présenté comme exlusivement loyal à son pays et d'une rare cruauté.
« Dans la plupart des films de guerre que j'ai vus au cours de ma jeunesse, il y avait les bons d'un côté, les méchants de l'autre. La vie n'est pas aussi simple, et la guerre non plus. Nos deux films ne parlent ni de victoire, ni de défaite. Ils montrent les répercussions de la guerre sur des êtres humains dont beaucoup moururent bien trop jeunes » confiait Clint Eastwood.

- Olivier Broche

---

LE FILM

LETTRES D'IWO JIMA, Clint Eastwood (2007) - États-Unis

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE