CARTE BLANCHE AU POITIERS FILM FESTIVAL

 

 

POITIERS FILM FESTIVAL

RENCONTRES INTERNATIONALES DES ÉCOLES DE CINÉMA
39e édition / vendredi 25 novembre – vendredi 2 décembre

À Poitiers pendant huit jours, la jeune création, la profession et le public partagent une effervescence créative : avant-premières, projections de courts et longs métrages, débats, master class, ciné-sandwich, séances Piou-piou pour les enfants, fête…
Cette année, focus sur le cinéma danois, celui qui déglace les conventions du genre et les mœurs figées. On célèbre les 50 ans de la Danske Filmskole et les 30 ans de La Fémis, deux écoles de cinéma européennes majeures. On favorise l’insertion professionnelle des jeunes talents en développant un programme encore inédit : Jump In.
Mais l’ambition du Poitiers Film Festival est, d’abord, de découvrir le cinéma du monde et de demain. Le film d’école est un objet rare, libre des contraintes du marché : creuset des désirs, d’une histoire et d’un avenir, il témoigne du regard que pose une génération sur le monde.
Cette année encore, le succès du festival auprès des jeunes réalisateurs et producteurs ne se dément pas : 1452 films d’écoles reçus en présélection, parmi lesquels vont être choisis les 50 films de la Sélection Internationale.
Pour cette carte blanche offerte par le festival War on Screen, nous vous présentons 5 films issus de différentes sections de l’édition 2015. Représentatifs de la diversité des genres cinématographiques (fiction, documentaire, animation, comédie), ces films rendent compte de points de vue et de sujets variés dans un contexte de conflit armé.

--- 

les films


HERMAN THE GERMAN
, Michael Binz (2014) - Allemagne
École : Kunsthochschule für Medien Köln (KHM), Allemagne

14, Juliette Coutelier, Charlotte Da-Ros, Cyril Flous, Amélie Graffet, David Jurine, Roxane Martinez (2015) - France
École : MOPA, France

JUST A MAN
, Lily Sheffy Rize (2015) - Palestine
École : Tel Aviv University, Israël

THE LIVING OF THE PIGEONS,
Baha’ Abu Shanab (2015) - Palestine
École : Dar al-kalima University College of Arts & Culture, Palestine

WOUROD
, Ahmad Bargouti & Nihad Sabri (2015) – Palestine/Israël
PFF SportsProject 



 

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE